 |
Biographie - Tara Maclay |
"You think you know. What's to come, what you are... you haven't even begun".
"Tu crois savoir. Ce qui t'attend, ce que tu es... tu as à peine commencé".
Tara, Restless/Cauchemar 4#22
|
|
Amber Benson est apparue sur les écrans français pour la première fois le 10 août 2000 dans la série TV "Buffy Contre Les Vampires". Durant presque trois saisons (46 épisodes*), elle interprétera le rôle de Tara, une étudiante investie dans la sorcellerie. Amber a révélé s'être très intéressée à la sorcellerie des wicca au cours de ses années de lycée. Elle possédait beaucoup de livres à ce sujet. Mais ce qui la passionne aujourd'hui, c'est la mythologie. Ce personnage de série marquera définivement un tournant dans la carrière d'Amber. "I lived my life in shadow,
Never the sun on my face, It didn't seem so sad, though, I figured that was my place, Now I'm bathed in light" (Tara, "Once More With Feeling")
Tara Maclay, née officiellement le 16 mai 1980, surgit dans la série (au cours du 10e épisode de la saison 4, intitulé "Hush"/"Un Silence de Mort") au moment où Willow (Alyson Hannigan) se remet doucement du départ de Oz (Seth Green), son petit-ami. S'étant lancée dans la magie afin d'oublier sa rupture, Willow rejoint un groupe de sorcières wicca. Lors de leur première réunion, elle fait la connaissance de Tara, une jeune femme, effacée et timide. Toutes d'eux s'apercevront vite qu'elles détiennent des pouvoirs qu'elles seules possèdent parmi les filles de la communauté. La synchronicité de leurs forces va faire naître des sentiments plus profonds. Un amour pur et sincère va ressortir de leur relation. Tara et Willow trouveront l'âme soeur l'une en l'autre.
Amber Benson a craint au début les réactions des fans de la série, car elle venait remplacer Oz (Seth Green) aux côtés de Willow (Alyson Hannigan), qui était devenue homosexuelle à leur grande surprise. C'est au cours du tournage de son troisième épisode, que Joss Whedon, le producteur et réalisateur de la série, est venu lui annoncer que son personnage allait avoir une relation homosexuelle avec Willow. (Amber a été enchantée à cette idée, étant contente de pouvoir prendre part à l'une des premières longues relations lesbiennes de la télé.
Le public a été dans l'ensemble très gentils à son égard, en venant personnellement la remercier du travail qu'elle avait fait avec Alyson Hannigan dans la série. Elles ont été un modèle, un exemple pour beaucoup de personnes qu'elles ont involontairement aidé à mieux vivre au quotidien.) Cette saison a permis à Amber de retrouver Eliza Dushku (Faith) et Lindsey Crouse (Professeur Walsh) avec qui elle avait tourné dans "Bye, Bye, Love" (1995), et Seth Green dans "Can't Hardly Wait" (1998).
Au début de la saison 5, Tara évolue. Elle n'est plus aussi timide que dans la saison 4. Cet épanouissement est dû non seulement aux textes de Joss Whedon, mais aussi à la propre interprétation d'Amber, qui souhaitait que Tara grandisse. Dans cette saison, la petite soeur de Buffy voit le jour sous les traîts de Dawn (Michelle Trachtenberg).
Après le décès de Joyce sa mère (au 16e épisode), et de Buffy (au 22e), Dawn se rapproche de Tara et de Willow qui ont emménagé dans la maison des Summers au début de la saison 6. Cette adolescente de 15 ans, très affectée par la mort de sa mère et de sa soeur, va se réfugier auprès de ce couple qui lui apporte la sécurité, le soutien, l'affection et l'attention dont elle a besoin. Tara sera à la fois, une amie, une soeur et une mère pour elle, jusqu'à ce qu'une balle perdue vienne brutalement la tuer dans le 19e épisode de la saison 6 intitulé "Seeing Red" ("Rouge Passion"). Amber disparaît définitivement de la série le 7 mai 2002 (après avoir figuré pour la seule et unique fois au générique du démarrage de cet épisode).
Bien que le script poussait Willow à devenir accro à la magie, et voulait la faire sombrer dans le désespoir en lui retirant la personne qu'elle aimait le plus, on regrettera toujours la fin tragique qui a été réservée à Tara. Elle ne méritait vraiment pas de disparaître ainsi.
Jane Espenson, l'un des auteurs de "Buffy", dira dans une interview accordée à Succumbus Club le 22 mai 2002 : "Je suis vraiment vraiment désolée pour Tara, sincèrement. Nous nous sommes vraiment sentis très mal. Il est possible que nous ayons fait une erreur. Et je ne veux pas complètement nous disculper mais... c'est possible." Joss Whedon avouera à Dave Mc Coy de MSN Entertainment au sujet de la difficulté de faire partir un personnage de la série : "Je dirais que le plus dur a été Amber Benson qui jouait Tara, la petite-amie de Willow, qui a été tuée d'une balle perdue.
Même si elle savait depuis un an comment les choses allaient tourner et ce qui allait se passer, ce n'est pas comme si nous l'avions prise au dépourvu, mais cela a été difficile. C'était difficile pour elle et pour nous. Nous ne pouvions même pas en parler après. C'était vraiment douloureux."
Il a été très dur pour Amber de tourner cette dernière scène car l'équipe venait de perdre une des productrices (décédée des suites d'un cancer) avec qui elle avait beaucoup travaillé (notamment à l'endroit même où Tara était tuée). Amber a révélé d'ailleurs, qu'après cette scène, Sarah Michelle Gellar et elle (entre autres) ont beaucoup pleuré. Joss Whedon voudra faire revenir Amber au cours de la dernière saison. Mais par respect pour ses fans et ceux de Tara, elle refusera. Elle n'acceptera pas le fait de revenir "mauvaise" ou habiter par de mauvaises intentions à l'égard de Willow, en venant la hanter ou la persécuter. Avant de partir, Amber aura droit à une petite fête organisée par toute l'équipe en son honneur pour la remercier de tout le travail qu'elle avait fourni pendant trois ans.
"Nous n'avons pas le projet d'envoyer Tara quelque part. Amber et Alyson sont tellement en osmose l'une avec l'autre, elles sont tellement super ensemble, et il se dégage un tel romantisme entre elles d'eux. Nous avons des choses terribles à leur faire subir parce qu'elles font partie de ma série, donc des choses horribles leur arriveront, mais en tant que couple, je trouve qu'elles fonctionnement bien ensemble.
Quant à Amber, même si elle ne sortait plus avec Willow, je pense qu'elle est devenue l'un des personnages fondamentaux de la série." Joss Whedon - "Entertainment Weekly" le 1er mai 2002.
* Amber a joué dans 46 épisodes de "Buffy Contre Les Vampires" :
Seeing Red, Entropy, Normal Again, Hell's Bells, Older And Far Away, Dead Things (en 2002).
Wrecked, Smashed, Tabula Rasa, Once More, With Feeling, All The Way, Life Serial, Flooded, After Life, Bargaining (2), Bargaining (1), The Gift, The Weight Of The World, Spiral, Tough Love, Intervention, Forever, The Body, I Was Made To Love You, Crush, Blood Ties, Checkpoint, Triangle (en 2001).
Listening To Fear, Shadow, Family, Out Of My Mind, Real Me, Buffy Vs. Dracula, Restless, Primeval (2), The Yoko Factor (1), New Moon Rising, Where The Wild Things Are, Superstar, Who Are You? (2), This Year's Girl (1), Goodbye Iowa, The I In Team, A New Man (en 2000).
Hush (en 1999).
"Buffy the Vampire Slayer" TM et © Fox et ses ayants droit. Tous droits réservés. Toute reproduction, copie ou distribution en tous genres de ces produits est strictement interdite. Ce site web, ses propriétaires ou tout contenu de ce site se rapportant à "Buffy Contre Les Vampires" ne sont autorisés par la Fox.
Copyright 2003-2006, Marilyn.
Retour à la biographie d'Amber
|
|
|